S’il était une date qui resterait dans les esprits, c’était bien ce vendredi 12 juillet qui voyait se relayer sur scène les deux groupes de la scène pop rock française qui cartonnent sur les ondes depuis de nombreux mois. Boulevard des Airs et Trois Cafés Gourmands ont sublimé une seconde Nuit de Saint-Jacques, déjà bien lancée par Patrick Bruel et Talisco la veille. Une énergie débordante, un public au rendez-vous dans un jardin Henri Vinay plein à craquer. Tout le temps, tout le temps… Si le temps passe on vous aime autant !

À guichet fermés. Cette deuxième date des Nuits de Saint-Jacques a véritablement basculé dans la folie lorsque l’annonce de la venue de Boulevard des Airs a été faite au mois de décembre, avec Trois Cafés Gourmands. Les billets se sont arrachés pour assister à la date record du festival vellave sous un soleil enchanteur et devant un public aux accents très familiaux. On a chanté, on a dansé, on s’est aimé.

Ils sont trois. Corréziens et amoureux de leur terre d’enfance, amis de longue date. Mymy, Sébastien et Jérémy ont attrapé la foule en montant sur scène avec leur Evidemment et l’entêtante rythmique Na nanana nanananana… Déjà conquis, le public ponot a sauté, bougé pendant plus d’une heure sur les chansons de ces trois copains qui font de la musique leur credo, leur passion et leur joie de vivre.

Il est bien sûr une chanson qui était plus attendue que les autres. Celle qui fait de Trois Cafés Gourmands un groupe avec une sympathie si spéciale. Ce titre que tout le monde fredonne, qui fait partie de la playlist Spotify lors d’un anniversaire ou du réveillon. Comment puis-je oublier, ce coin de paradis ?…. À ces mots, il nous semble que le musée Crozatier a commencé à trembler sous les pieds de la foule. À nos souvenirs a résonné comme un hymne fraternel, qui rassemble. Mymy a bel et bien servi à boire, nous avions bel et bien les yeux qui brillaient… de bonheur !

La rampe de lancement était toute assurée pour Sylvain et Florent. Boulevard des Airs a fait résonner Tout le temps dès sa montée sur scène avec son rythme quasi electro et enivrant. Sylvain Duthu, monté sur ressorts a donné le tempo d’une prestation qui s’annonçait déjà inoubliable. Sautant, emmenant le public dans une énergie dingue avec cette voix si reconnaissable.

Les titres se sont enchaînés, les plus beaux, les meilleurs, tous repris par un public véritablement fou qui s’est assis, relevé, qui a sauté, dansé, crié ! Bruxelles a fini de remporter l’adhésion d’un jardin Henri Vinay devenu une immense chorale pour BDA. Je me dis que toi aussi, Cielo Ciego, Ce gamin-là, Demain de bon matin, Emmène-moi…

Tout était bon, tout était beau. Boulevard des Airs a ce petit truc qui fait de lui un groupe taillé pour les festivals. Une magie, cette musique qui s’élève avec légèreté et ces sons qui sonnent fort, qui font danser. Sylvain Duthu racontera la belle histoire de la chanson écrite avec son ami Vianney. Allez Reste, qui cartonne sur toutes les radios sera accueillie avec un panache dingue.

On a vibré au Puy-en-Velay hier soir, peut-être comme jamais grâce à vous Boulevard des Airs. Emmenez-nous voir la mer, faites-nous boire l’océan…