Il n’a pas loupé son rendez-vous avec le public ponot venu en nombre pour l’ouverture des Nuits de Saint-Jacques. Patrick Bruel l’avait promis au Théâtre en 2008, on se donnera rendez-vous dans 10 ans. Pile à l’heure… ou presque. Une soirée exceptionnelle avec un artiste sublime de générosité, maître de la scène vellave avec une précision implacable, des chansons enivrantes, une posture unique, une voix si familière. On vous aime Patrick Bruel, et depuis hier soir encore un peu plus.

Remarquée, remarquable ! La prestation de Patrick Bruel a séduit les 5.000 personnes présentes dans le jardin Henri Vinay ce jeudi 11 juillet. un 5e anniversaire des Nuits de Saint-Jacques qui débuté avec le groupe plein de panache des Talisco qui ont enchanté le public avec une rythmique très pop electro et une prestation maîtrisée. Un bel artiste que nous avons découvert sur scène après le succès de ses titres Sun ou The Keys.

Puis, vers 21h30, un écran vidéo s’est allumé. Les cris sont montés de la foule. Un homme brun, en jean skin avec un blazer noir a entamé quelques paroles demandant Comment ça va ? au public chaud bouillant. Puis cet homme est apparu, traversant cet écran de lumières… Patrick Bruel. MONSIEUR Patrick Bruel était là, au Puy-en-Velay et a enchaîné ses titres emblématiques, couplés avec ceux de son nouvel album Ce soir on sort.

Tout en maîtrise, Patrick Bruel a emmené les festivaliers dans une soirée dantesque, d’une beauté inouïe. La Place des Grands Hommes a évidemment toujours sa place dans nos cœurs mais aussi Le café des Délices qui avait un goût très ensoleillé hier soir. D’une classe infinie, Patrick Bruel a joué plus de 2h15 dans un jardin chauffé à blanc sur Stand Up, Casser la voix… Mais aussi empreint d’émotions sur Louise, Qui a le droit ? et Ce soir on sort avec un bel hommage aux victimes des attentats du Bataclan.

La soirée atteindra son paroxysme quand Patrick Bruel, seul sur scène offrira un dernier salut à son ami, c’est lui qui le dit, Johnny Hallyday, en reprenant J’ai oublié de vivre avant que le rideau ne tombe sur nos sourires, nos larmes et nos Merci Patrick.

Sur ces paroles magnifiques, le musée Crozatier s’est allumé… Et Patrick Bruel rend hommage à ce petit clin d’oeil des organisateurs en publiant ce matin cette photo sur Instagram :