À la veille du 14 juillet, les Nuits de Saint-Jacques clôturaient leur 5e édition par le Feu ! Le Fuego Tour exactement. Gims était au Puy-en-Velay pour refermer une parenthèse enchantée débutée 2 jours plus tôt avec Patrick Bruel + Talisco puis Boulevard des Airs et Trois Cafés Gourmands. Pour fêter dignement cette ultime soirée, il fallait un show à la hauteur de ce 5e anniversaire. Gims a déchaîné les éléments, et la foule aussi bien sûr !
Tout avait commencé un peu plus tôt avec les douces mélodies de Tété qui est monté sur scène avec sa rythmique et ces doigts magiques qui grattent les cordes comme personne. Presque en toute intimité avec le public, Tété a assuré sous le soleil vellave une première partie fine et Fauthentique ! Il ponctuera sa prestation par la mélodie connue de tous d’À la faveur de l’automne, reprise en chœur par le public déjà prêt à accueillir le maître.
Il est 21h30 passé d’à peine quelques secondes quand le temps semble s’arrêter sur la scène des Nuits de Saint-Jacques. Ambiance sombre, fumée épaisse, l’intensité monte, les cris également. La quasi obscurité ponote est balayée en un coup de clavier lorsque Gims surgit… « On casse ta porte, c’est la Gestapo ! J’vais t’retrouver, Meugui Columbo… À ces simples paroles, tout le public se sent sapé comme jamais et le Fuego Tour est en marche.
Le feu a pris. Les étincelles ont fusé pendant plus d’une heure et demi. Gims a enchaîné ses plus grands titres et a fait sauté comme jamais un public complètement fou ! Bella, J’me tire, Miami Vice, Caméléon… Tout le répertoire a fait danser les Nuits de Saint-Jacques qui ont chaviré de bonheur avec des effets de lumières hypnotisant. L’homme aux lunettes mystérieuses saisira le public avec un jump fou sur Tout donner puis enchaînera avec Corazon, Le pire…
Laissez passer finira d’enflammer une soirée véritablement géniale avant de sceller son départ. Un an plus tôt, le 14 juillet 2018, Vianney entonnait les premiers accords de La même, ce titre connu de tous, en duo avec Gims. Comme un symbole, comme un souvenir, Gims terminera sa prestation avec une chorale grandeur nature sur cette même chanson. Mes amis, entendez la vie que j’ai eu… Il n’en fallait pas plus pour conclure cette 5e édition dans la folie. Au son des Héééé, Aye Aye Aye, le futur locataire du Stade France au mois de septembre a tiré une révérence grandiose sur Les Nuits de Saint-Jacques.
Il ne se fait peut-être plus appeler Maître, pourtant il a prouvé qu’il l’était bel et bien. Et si ça vous gêne, bah c’est la même !