Après une première soirée déjà folle, la date du 14 juillet était attendue par le public du festival des Nuits de Saint-Jacques avec la venue de Matthieu Chedid. Le showman -M- n’a pas trahi sa réputation avec près de 2h de show, le son d’une guitare complètement féérique qui a électrisé le jardin Henri Vinay. Avant lui, Samaka et Suzane ont ouvert ce jour de fête nationale qui a basculé dans la folie.

On se remettait à peine de nos émotions il faut bien le dire après une soirée d’ouverture festive et colorée. Mais que dire de ce 14 juillet qui est encore ce matin dans toutes les têtes, dans toutes les pensées, dans les cœurs qui vibrent. Le duo Samaka a ouvert le bal avec un son pop electro qui a peu à peu fait monter la température (déjà bien haute en fin d’après-midi). De quoi rassembler devant la scène les plus de 4500 personnes d’abord au village pour apprécier la prestation de Super Cool 3000.

Avec le tant attendu -M- prévu en tête d’affiche, le public du festival ponot a vite compris que ce 14 juillet serait irréel aux Nuits de Saint-Jacques. Il ne s’était pas trompé.

Déjà, quand Suzane a pris possession de la scène, les ondes électriques des textes engagées et rythmés de la chanteuse ont donné un ton dansant à cette belle soirée. Les basses electro résonnent sur les Tu rêves ! et SAV. La première surprise de la soirée viendra lors du titre Pendant 24h. En duo avec Grand Corps Malade, le public chavire quand il la rejoint sur scène, en guest pour partager cette chanson avec elle et donner rendez-vous au public ponot le lendemain. (Grand Corps Malade jouera ce vendredi 15 juillet après Eddy de Pretto).

Sa présence 24h avant son concert témoigne d’une vraie amitié pour le festival. L’organisation est aux anges, le public déchaîné ! Suzane assurera un set rythmé et énergique. Face à un public complètement acquis et conquis par sa prestation, la chanteuse vivra même un grand moment d’émotions, larme à l’œil devant les ovations répétées des Nuits de Saint-Jacques. Elle s’installe sur le proscenium et regarde la foule, émue, lançant même un ce genre de moment passe trop vite.

Le public sera mis à contribution sur le dernier titre Danser, bras levés, pas sur le côté, déhanché chaloupé, l’esplanade du jardin Henri Vinay devient le dancefloor cosmique de Suzane qui clôturera son concert endiablé avec une vive émotion là encore !

C’est alors que le temps s’est suspendu aux Nuits de Saint-Jacques. Les vaillantes équipes techniques dévoilaient un décor de rêve, ou de Rêvalité plutôt, le morcea choisi par -M- pour se présenter devant un public complètement fouuu aux Nuits de Saint-Jacques. Ses premiers accords de guitare soulèvent les cœurs du Puy-en-Velay. Rêve, réalité… On ne sera plus trop en fait, pendant un set de quasiment 2h qui restera à jamais gravé dans les esprits ponots.

Gail Ann Dorsey sur scène, la guitariste même de David Bowie est là. Après un Qui de nous deux électrique et magique, la guitariste de génie prend la scène pour reprendre Life on Mars avec ses doigts qui glissent sur les cordes et une voix incroyable. On ne joue que depuis 3 titres, et les yeux sont déjà pleins d’étoiles !

-M- enchaînera les titres assortis des solos de guitare qu’on lui connaît. Il envoûtera le public en expliquant qu’il s’est rechargé d’énergie et d’inspiration en visitant la chapelle et le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe pour préparer son concert. L’onde sensuelle devient une véritable onde de choc quand -M- traverse la foule pour s’installer sur les marches du musée Crozatier devenu son piédestal, à juste quelques mètres de son public. Un moment hors du temps qui conclut son titre Je dis M.

Comme un emblème… Matthieu Chedid fera durer un plaisir infini en jouant jusque tard dans la nuit ponote. Le feu d’artifices explose au-dessus de Notre-Dame de France au son de Machistador (j’adooooooore !) avant de clôturer une soirée extraordinaire Dans ta radio.

Au Puy-en-Velay, on t’M