Les Frangines

RÉSERVER

On attendait une 5e tête d’affiche pour accompagner l’ouverture du festival des Nuits de Saint-Jacques 2020 et Jean-Louis Aubert le vendredi 17 juillet. Les Frangines, alias Nano et Jass sont la révélation de la scène française avec leur tube Donnez-moi et devinez quoi ? Elles seront elles aussi sur la scène du jardin Henri Vinay pour cette 6e édition !

Les Frangines s’emparent du Puy-en-Velay

« Les Frangines » c’est un duo acoustique guitare-voix. Deux amies de longue date unie par un lien de sororité musicale, autour d’une pop-folk subtile et lettrée. Nano et Jass forment depuis plus de quatre ans le duo les Frangines. Sur des accords de guitare acoustique, leurs deux voix harmonisent avec une évidente complémentarité.

Les humeurs vagabondes de leurs compositions les rapprochent de groupes de variété francophone tels que Debout sur le Zinc ou les Cowboys Fringants. La délicatesse de leurs mélodies pop/folk partage des accents avec celles de Cocoon ou bien des australiens Angus & Julia Stone.

Habité par les thématiques de la route et de l’exploration, leur univers musical évoque de vastes paysages naturels, campagnards, montagneux ou maritimes, que l’on retrouve dans les images de leurs clips. Si leurs chansons invitent à une escapade bucolique et bohème, elles savent également être en prise avec de grands drames contemporains. Le sort tragique de la Syrie est ainsi le sujet de leur morceau Le Cri d’Alep.

Ayant appris à jouer de la guitare et à chanter en autodidacte, les deux musiciennes connaissent un succès grandissant, leur chaîne YouTube comptabilisant aujourd’hui plus d’un million de vues.

Les douces mélodies des Frangines précèderont Jean-Louis Aubert pour une soirée d’ouverture qui s’annonce déjà exceptionnelle !